Maîtrise en génie mécanique
Faculté de génie
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître en ingénierie ou Maître ès sciences appliquées
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régimes des études
- Régulier, En partenariat
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
La maîtrise en génie mécanique permet quatre cheminements menant à deux grades différents :
- Deux cheminements de type recherche menant au grade de maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.) :
- un cheminement de type recherche;
- un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche;
- Deux cheminements de type cours menant au grade de maître en ingénierie (M. Ing.) :
- un cheminement de type cours;
- un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type cours.
Objectif(s) général(aux)
Du cheminement de type recherche
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de devenir une personne compétente à réaliser des projets de recherche ou de développement technologique sous la supervision d’une personne experte ou plus, et de communiquer ses résultats.
Du cheminement de type cours
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de devenir une personne compétente à mener et à réaliser des projets de développement ou des interventions professionnelles en ingénierie afin de répondre à des besoins spécifiques d’un client ou d’un employeur.
Objectif(s) spécifique(s)
Du cheminement de type recherche
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d’acquérir des connaissances approfondies dans une ou plusieurs spécialités des sciences et du génie;
- de planifier et gérer des tâches associées à un projet de recherche ou de développement technologique pour atteindre des objectifs prédéfinis;
- d’appliquer une ou des méthodes de recherche ou de développement technologique dans son domaine de spécialité;
- de se familiariser avec la littérature scientifique en analysant des publications scientifiques et en synthétisant des documents;
- de communiquer efficacement et avec rigueur le résultat de ses travaux auprès d’une audience scientifique et technique.
Du cheminement de type cours
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- d’acquérir des connaissances approfondies dans une ou plusieurs spécialités des sciences et du génie et de les appliquer dans un contexte authentique;
- de se familiariser avec la planification et la gestion des tâches associées à un projet de développement ou à une intervention professionnelle pour répondre à des besoins déterminés;
- d’appliquer une ou des méthodes de gestion de projets dans son domaine de spécialité;
- d’interagir de façon éthique, avec respect et efficacité dans un contexte authentique d’exercice du génie;
- de communiquer efficacement et avec rigueur les résultats de ses travaux et de ses interventions.
Du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise
Les objectifs du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise comprennent les objectifs du baccalauréat en génie mécanique et ceux des cheminements de type recherche ou de type cours de la maîtrise en génie mécanique.
PROFIL DES ÉTUDES DU CHEMINEMENT INTÉGRÉ
Le cheminement intégré comprend :
- 105 crédits d’activités pédagogiques obligatoires, à option et au choix parmi les activités pédagogiques requises pour l’obtention du baccalauréat en génie mécanique;
- 45 crédits du cheminement de type recherche ou du cheminement de type cours incluant jusqu'à 15 crédits d’activités pédagogiques conjointes aux programmes de baccalauréat en génie mécanique et à la maîtrise en génie mécanique.
Dès que les étudiantes et étudiants ont satisfait à toutes les exigences du baccalauréat en génie mécanique, ils peuvent faire une demande d’obtention du diplôme de baccalauréat en génie mécanique.
Les étudiantes et étudiants doivent avoir terminé le programme de baccalauréat en génie mécanique pour obtenir le diplôme de maîtrise en génie mécanique.
Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif ou en régime régulier au baccalauréat en génie mécanique, groupe A, la huitième session est remplacée par la première session de maîtrise. Dans cette éventualité, les activités pédagogiques obligatoires du baccalauréat en génie mécanique ont préséance sur les activités pédagogiques obligatoires du programme de maîtrise en génie mécanique.
Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif au baccalauréat en génie mécanique, groupe B, le cinquième stage (T-5) est remplacé par la première session de maîtrise. Pour les étudiantes et étudiants qui désirent faire un cinquième stage (T-5) à la session d'été de la quatrième (4e) année, la première session de maîtrise a lieu à la session d'automne de la cinquième (5e) année. Dans cette éventualité, les activités pédagogiques obligatoires du baccalauréat en génie mécanique ont préséance sur les activités pédagogiques obligatoires du programme de maîtrise en génie mécanique.
Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime régulier au baccalauréat en génie mécanique, la session libre de l'été de la quatrième année est remplacée par la première session de maîtrise.
DOMAINES DE RECHERCHE
https://www.usherbrooke.ca/genie-mecanique/la-recherche-en-genie-mecanique
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 avril 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMC726 | Introduction au projet de recherche - 1 crédit |
GMC727 | Définition du projet de recherche - 4 crédits |
GMC728 | Séminaires de recherche - 1 crédit |
SCA702 | Plan de formation en maîtrise - 0 crédits |
SCA715 | Sécurité dans les laboratoires de recherche - 0 crédits |
SCA729 | Rapport d'avancement en recherche - 3 crédits |
SCA730 | Activités de recherche et mémoire - 18 crédits |
Activités pédagogiques à option - 12 à 18 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Activités pédagogiques à option (Bloc 1) - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMC911 | Énoncé du projet de recherche - 3 crédits |
SCA701 | Méthodologie de recherche et communication - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option (Bloc 2) - 9 à 15 crédits
Formation générale
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCH713 | Techniques d'optimisation - 3 crédits |
GCH747 | Plans d'expérience et analyse multivariée - 3 crédits |
GCI770 | Méthodes des éléments finis - 3 crédits |
GCI771 | Mécanique des milieux continus - 3 crédits |
GEI777 | Mécanique quantique pour ingénieurs - 4 crédits |
GMC705 | Étude spécialisée III - 3 crédits |
GMC710 | Méthodes numériques de calcul en génie - 3 crédits |
GMC712 | Traitement et analyse fréquentielle des données expérimentales - 3 crédits |
GMC713 | Application des éléments finis en mécanique - 3 crédits |
GMC714 | Robotique : Modélisation et commande - 3 crédits |
GMC733 | Commande avancée en mécatronique - 3 crédits |
GMC734 | Dynamique avancée - 3 crédits |
Acoustique
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMC720 | Acoustique fondamentale - 3 crédits |
GMC721 | Rayonnement acoustique des structures - 3 crédits |
GMC723 | Contrôle actif de bruit et vibrations - 3 crédits |
GMC729 | Aéroacoustique - 3 crédits |
GMC735 | Méthodes numériques en contrôle du bruit et des vibrations - 3 crédits |
Aéronautique
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
AMC700 | Introduction à l'aéronautique - 3 crédits |
AMC702 | Propulsion d’aéronef - 3 crédits |
AMC703 | Mécanique du vol - 3 crédits |
AMC704 | Aérodynamique des avions - 3 crédits |
AMC705 | Aérodynamique et performance des hélicoptères - 3 crédits |
GMC744 | Hydromécanique et application en aéronautique - 3 crédits |
GMC747 | Structures d'avions - 3 crédits |
Bio-ingénierie
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BGM720 | Conception en bio-ingénierie - 3 crédits |
BGM721 | Biomécanique du mouvement - 3 crédits |
BGM723 | Analyse de cas en bio-ingénierie - 3 crédits |
BGM724 | Imagerie médicale : Traitement et modélisation - 3 crédits |
Conception et génie-qualité
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMC717 | Conception mécanique avancée - 3 crédits |
GMC771 | Études de cas en génie-qualité - 3 crédits |
Matériaux
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCH740 | Techniques de caractérisation des matériaux - 3 crédits |
GCH746 | Ingénierie des polymères - 3 crédits |
GCI722 | Dégradation des matériaux - 3 crédits |
GMC725 | Matériaux composites - 3 crédits |
GMC732 | Comportement, optimisation et rupture des structures composites - 3 crédits |
Mécanique appliquée
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMC746 | Structures aérospatiales : étude expérimentale - 3 crédits |
Micro-ingénierie, microfabrication et microsystèmes électromécaniques (MEMS)
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMC760 | Nanocaractérisation des semiconducteurs - 1 crédit |
GMC761 | Genèse et caractérisation des couches minces - 2 crédits |
GMC762 | Introduction aux microsystèmes électromécaniques - 1 crédit |
GMC763 | Micro-ingénierie des MEMS - 2 crédits |
GMC764 | Intégration thermique et mécanique des structures microfabriquées - 3 crédits |
Thermofluide
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMC743 | Turbulence : expérimentation et modélisation - 3 crédits |
GMC750 | Thermodynamique avancée - 3 crédits |
GMC751 | Transmission de chaleur avancée - 3 crédits |
GMC753 | Compléments de mécanique des fluides - 3 crédits |
GMC756 | Aérothermique expérimentale - 3 crédits |
GMC759 | Réfrigération et revalorisation de chaleur - 3 crédits |
GMC766 | Introduction aux turbomachines - 3 crédits |
GMC767 | Introduction à la mécanique des fluides numérique - 3 crédits |
GMC768 | Combustion et dynamique des gaz - 3 crédits |
Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université ou parmi les activités suivantes, avec l'approbation de sa directrice ou de son directeur de recherche :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMC702 | Étude spécialisée I - 1 crédit |
GMC703 | Étude spécialisée II - 2 crédits |
Activités pédagogiques d’appoint et supplémentaires
Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.
Le profil des études est établi dans le cadre d'un plan de formation individualisé pour chaque étudiante ou étudiant avec l'aide d'un conseiller pédagogique du Département de génie mécanique.
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMC807 | Définition du projet d'essai - 1 crédit |
GMC808 | Essai - 8 crédits |
SCA702 | Plan de formation en maîtrise - 0 crédits |
SCA716 | Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits |
Activités pédagogiques à option
BLOC 1 - Spécialisation en génie mécanique - 18 à 36 crédits
- de 15 à 36 crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les activités à option du cheminement de type recherche;
- de 0 à 6 crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GMC805 | Projet de développement en génie mécanique I - 3 crédits |
GMC806 | Projet de développement en génie mécanique II - 6 crédits |
BLOC 2 - Gestion de projets d'ingénierie - 0 à 12 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d'ingénierie.
Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
Choisies parmi l'ensemble des activités de l'Université, avec l'approbation du responsable des cheminements de type cours du Département.
Activités pédagogiques d’appoint et supplémentaires
Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 avril 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d'une université canadienne ou l'équivalent, ou avoir une préparation jugée satisfaisante sur la base d'un grade de 1er cycle en sciences.
Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, être inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke.
Condition(s) particulière(s)
Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d’appoint.
Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s’y rapportent.
Pour le cheminement de type recherche, la candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser la recherche.
Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, avoir obtenu 105 crédits du programme de baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke avec une moyenne cumulative d’au moins 2,7.
Pour les étudiantes et étudiants d’une université ou d’une école d’ingénieurs hors du Canada, être inscrits en dernière année d’un programme de formation d’ingénieurs d’une durée minimum de cinq années. Dans ce cas, une formation d’appoint pourrait être exigée.
Condition supplémentaire pour le régime en partenariat
Pour être admis au régime en partenariat, la candidate ou le candidat doit avoir été accepté par une entreprise ayant dûment conclu avec l’Université un protocole d’engagement au régime en partenariat pour études de maîtrise et de doctorat en milieu de travail.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.
Une bonne connaissance de la langue anglaise est également nécessaire afin d’être en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.
Document(s) requis pour l’admission
La liste des documents à fournir est présentée aux pages web suivantes :
documents requis pour les cheminements de type recherche
documents requis pour les cheminements de type cours
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Pour le cheminement de type recherche
Régime régulier à temps complet
Régime en partenariat à temps complet
Pour le cheminement de type cours
Régime régulier à temps complet et à temps partiel
Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise
Régime régulier ou coopératif à temps complet au baccalauréat
Régime régulier à temps complet à la maîtrise de type recherche
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel à la maîtrise de type cours
Régime en partenariat à temps complet à la maîtrise
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Le programme de maîtrise en génie mécanique (M. Sc. A.) compte un cheminement de type recherche, qui offre la possibilité de travailler sur un projet de recherche plus approfondi avec un ou une professeure, ainsi qu’un cheminement de type cours, qui offre la possibilité de réaliser un projet de spécialisation en génie mécanique, incluant la rédaction d'un essai dans le domaine de votre choix en relation avec un ou une professeure ou une entreprise vous proposant un projet.
Les forces du programme
- Plusieurs chercheuses et chercheurs du Département de génie mécanique ont été des pionniers dans la création de réseaux de recherche à l’échelle provinciale et nationale (CRIAQ, AUTO21).
- Les performances universitaires et de recherche des étudiantes et étudiants de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke la classent parmi les meilleures écoles d’ingénierie au Canada.
- Corps professoral de renommée mondiale très compétent dans de nombreux domaines, tels que l’acoustique industrielle, la robotique et la bio-ingénierie, et provenant de différents pays, tels que le Canada, le Maroc, la France, l’Algérie, la Russie et la Palestine.
- Accès à des infrastructures scientifiques de pointe (chambre semi-anéchoïque unique au Québec, soufflerie, Centre de caractérisation des matériaux, Mammouth, un superordinateur installé au Centre de calcul scientifique de l'Université de Sherbrooke, etc.).
Environnement d'études
Les étudiantes et les étudiants témoignent souvent leur appréciation de la dimension humaine de la Faculté de génie : petite taille des groupes; qualité du milieu de vie et d’études; engagement du corps professoral envers leur réussite. Les diplômées, diplômés démontrent leur profond attachement à la Faculté de génie en prenant part aux activités de retrouvaille et en soutenant ses projets. Plusieurs reviennent et s’inscrivent aux activités de formation continue qu’elle offre.
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Liens complémentaires
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La recherche
Environnement de recherche
Les chercheuses et chercheurs du Département de génie mécanique à l’Université de Sherbrooke travaillent sur de nombreux projets de recherche pour développer de nouvelles technologies ou des produits novateurs comme :
- Une procédure médicale innovante pour le traitement des fractures de compression vertébrale et l’utilisation du ciment médical pour le renforcement du squelette atteint d’ostéoporose (Gamal Baroud).
- Des seringues sans aiguille (Martin Brouillette).
- Un appareil permettant la prise en charge des détresses respiratoires sévères en permettant d’effectuer des ventilations liquides totales pour de grands prématurés, des nouveau‐nés à terme, des enfants et des adultes qui ne peuvent être traités efficacement par les techniques conventionnelles de ventilations gazeuses (Philippe Micheau).
- Une nouvelle technologie de manipulation robotisée pour les interventions médicales assistées par IRM, échographies, etc. (Jean-Sébastien Plante).
- Une méthode et un appareil de réduction du bruit tonal des ventilateurs (Alain Berry, Patrice Masson et Stéphane Moreau).
- Une approche d’imagerie innovatrice pour la détection de défauts dans les structures (Patrice Masson).
- De nouveaux fauteuils roulants d’athlétisme pour l’équipe canadienne paralympiques en vue des Jeux de Londres en 2012 (Denis Rancourt, Cécile Smeesters et Eve Langelier).
- Des micropiles à combustible par procédés de microfabrication (Luc Fréchette).
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
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Détails
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